L'inscription en 6e au collège

Inscription au collège

Par Sophie Gueidan, publié le jeudi 30 janvier 2020 13:53 - Mis à jour le lundi 28 décembre 2020 10:57

Dans l’enseignement public, l'affectation de votre enfant se fait dans le collège de votre secteur géographique. Votre secteur dépend de votre adresse de domicile.

Si vous ne savez pas à quel collège est rattaché votre domicile (par exemple si vous venez d’emménager), vous pouvez consulter la page "sectorisation" du site du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Si votre enfant est en CM2, son école vous transmettra tous les documents pour demander une affectation dans votre collège de secteur, ou dans un autre collège par dérogation.

En cas de déménagement, il faut vous adresser à la Direction Départemental des Services départementaux de l'Education Nationale du Puy-de-Dôme (04.73.60.99.00).

Le collège Blaise Pascal n'est pas votre collège de secteur :

Vous pouvez demander une dérogation. Les documents sont à retirer auprès de l'école ou du collège actuel de votre enfant, selon un calendrier communiqué par l'établissement de votre enfant.

À titre indicatif, les demandes de dérogation sont examinées par ordre de priorité comme suit :

1. Les élèves en situation de handicap reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ;

2. Les élèves souffrant de maladie chronique et bénéficiant d’une prise en charge importante à proximité du collège demandé ;

3. Les élèves susceptibles d’être boursiers ;

4. Les élèves dont un frère ou une sœur est actuellement scolarisé/e dans le collège souhaité ;

5. Les élèves dont le domicile, bien que hors secteur, est proche du collège souhaité ;

6.  Les élèves désirant suivre un parcours scolaire particulier dans un collège à recrutement spécifique (pas de dispositif spécifique au collège Blaise Pascal) ;

7. Autres motifs (à justifier impérativement par tous documents officiels).

Si votre demande de dérogation n'est pas satisfaite (les réponses se font en juin), votre enfant sera affecté dans le collège de son secteur.

Dans tous les cas, nous ne procédons à l'inscription des élèves qu'après réception de l'avis d'affectation émise par Monsieur le Directeur académique des Services de l'Education  Nationale.

Contact :

Division Départementale de l’élève et de la scolarité

Cité Administrative
Rue Pélissier