Stages 3e en milieu professionnel

Par Sandrine Reneuve, publié le dimanche 20 octobre 2019 08:27 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 17:31
Stage.jpg
Modalités d'organisation de la séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves de 3e.
Les objectifs :

Une séquence d'observation en milieu professionnel est organisée pour tous les élèves des classes de troisième.

Elle donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel et de se confronter aux réalités concrètes du travail. Elle participe ainsi à l’élaboration du projet personnel d’orientation de l’élève en s'inscrivant dans le parcours « avenir » de découverte des métiers et des formations.

La recherche du lieu de stage et le contact avec l’entreprise sont de la responsabilité de la famille.

Une convention de stage sera établie et signée par le chef d'établissement, l'organisme d'accueil et un responsable légal. Un exemplaire de la convention signée sera envoyé à l'organisme d'accueil par la famille.

Durant son stage, l’élève recueillera ses observations pour l’élaboration d’un rapport de stage. Un guide sera distribué en classe pour aider les élèves à constituer leur rapport, qui servira ensuite d’appui à une soutenance orale devant un jury.

Le Calendrier :
  • La période de stage : du lundi 5 février au vendredi 9 février 2024 inclus.
  • Restitution au professeur principal de la convention complétée et signée en 3 exemplaires :
  • Retour du rapport de stage au professeur principal
  • Date de la soutenance orale devant un jury :