Unité pour élève allophone (UPE2A)

L'UPE2A

Par Sophie Gueidan, publié le samedi 19 octobre 2019 20:17 - Mis à jour le lundi 28 décembre 2020 10:48
Langues étrangères UPE2A.jpg

L'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Elle permet aux élèves allophones nouvellement arrivants d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde (FLS), en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Qui peut bénéficier d'une scolarisation en UPE2A ?

Les élèves allophones nouvellement arrivé (Eana) : élèves arrivés en France au cours des douze derniers mois, qui parlent d’autres langues que la langue du pays où ils se trouvent ; élèves ne maîtrisant pas la langue de scolarisation, le français (circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).

Français langue étrangère (FLE) : le français de communication appris par les élèves allophones à leur arrivée en France.

Français langue seconde (FLS) : le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – que maîtrisent les élèves allophones dans un second temps.