Les enseignements au collège

Les enseignements

Par Sandrine Reneuve, publié le samedi 19 octobre 2019 19:00 - Mis à jour le mardi 23 août 2022 11:23
club-lecture.png
Enseignements obligatoires et facultatifs au collège Blaise Pascal

Les enseignements obligatoires

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

• Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Éducation physique et sportive
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale

Langues vivantes étrangères :

Langue vivante 1 : anglais

Langue vivante 2 :

• allemand : l'enseignement de l'allemand est commencé en 6e. Recrutement sur dossier en fin de CM2.
  • espagnol à partir de la 5e
  • italien à partir de la 5e

Horaires par discipline :

Les enseignements facultatifs :

• La section bilangue anglais/allemand en 6e : 2h/semaine.
  • L'enseignement "Langues et cultures européennes" en 5e, 4e, 3e
  • L'enseignement "Langues et cultures de l'Antiquité" en 5e, 4e, 3e
  • L'option "chant choral" de la 6e à la 3e

Conditions d'inscription :

Les inscriptions engagent l'élève pour l'année scolaire (chorale, LCE, grec) ou le cycle 5e/4e/3e (latin, bilangue allemand).

Les cours d'option concernent des élèves issus de plusieurs classes. Ils sont donc principalement positionnés dans les emplois du temps en début ou en fin de demi-journée, afin de limiter la présence des autres élèves en salle d'étude.

Aucun désistement ne sera accepté après la remise des emplois du temps, parce que le choix de l'option implique la fin des cours à 17h.

Langues et cultures de l'Antiquité (LCA) :

5e :

- enseignement du latin 2h par semaine. 30 places disponibles. Le latin sera poursuivi en 4e et 3e.

4e:

- enseignement du latin 2h par semaine, pour les élèves ayant commencé le latin en 5e.

3e :

Langues et cultures européennes (LCE) :

Il ne s'agit pas d'un soutien en anglais, mais d'un enrichissement linguistique et culturel, avec une ouverture vers l'international.

5e, 4e : approfondissement de l'anglais 1h par semaine. Environ 30 places disponibles. Si trop de demandes : choix des élèves en fonction de leurs résultats scolaires (grille utilisée sur le modèle de la sélection des sections européennes au lycée).

3e : approfondissement de l'anglais 1h par semaine + enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en anglais (SVT). Environ 30 places disponibles. Si trop de demandes : choix des élèves en fonction de leurs résultats scolaires (grille utilisée sur le modèle de la sélection des sections européennes au lycée).

Chorale :

1h par semaine, dans l'emploi du temps de l'élève. Suivi de l'assiduité comme tout autre cours du collège. Participation des élèves à un spectacle de fin d'année. Répétitions possibles à l'extérieur de l'établissement avant le spectacle.